Bonnes vacances 2015 à chacun !

Invariablement, malgré les réformes, les polémiques, les menaces grandissantes, l’été vient et avec lui les vacances scolaires. C’est toujours une source de satisfaction pour les enfants et l’aboutissement de longs préparatifs pour les parents. Que l’on parte ou non, la période estivale augure un changement de rythme pour les familles gentilléennes.

Gentilly EntenteLa région parisienne regorge d’occasion de sortir, de profiter d’activités et d’évènements en tout genre qui permettent à chacun de profiter d’un peu de repos et de partager des moments familiaux. C’est une chance que nous avons. Même si les plus chanceux s’envolent pour d’autres cieux, rejoindre familles ou amis, voire pour le simple plaisir de découvrir le monde.

Les vacances devraient aussi être l’occasion pour notre ville de rayonner et de profiter de l’attractivité planétaire de la France, et particulièrement de la Ville Lumière. Pour cela, les atouts de Gentilly sont nombreux. Géographiques, essentiellement.

Notre proximité avec Paris fait de nous des partenaires évidents d’une offre touristique de qualité. C’est d’autant plus vrai que nous sommes entre les deux principaux aéroports parisiens, idéalement desservis, en transports en commun avec le RER, et les autoroutes A6 qui font plus qu’enserrer notre ville.

Toujours dans le registre géographique, notre position idéal nous situe en hyper proximité des lieux culturels les plus importants de la capitale. Notre Dame est à une vingtaine de minutes porte à porte, le Louvre à peine plus et pour la Tour Eiffel, comptez une bonne demi-heure. Peu de communes de banlieue peuvent en dire autant. Et je ne parle même pas de l’arrivée du futur métro.

Pourtant, la majorité se satisfait de n’accueillir que peu d’hôtels. Pour “ne pas céder aux spéculateurs et aux financiers” affirment-ils. C’est refuser pour des raisons dogmatiques et surannées, l’essor de notre ville et le développement des services pour ses habitants.

Quels seraient les bénéfices pour notre ville d’une attractivité touristique accrue ? Le premier est financier, la plus value fiscale pour notre ville. L’activité économique comme le foncier sont des sources de revenus qui auraient évité les récentes hausses d’impôts et permis d’accroitre l’investissement dans notre ville.

Le deuxième est fonctionnel, les RER s’arrêteraient plus souvent en gare de Gentilly, les systèmes de bus et de tramway seraient accrus. Du fait de la hausse de la fréquentation, ces équipements serviraient avec une plus grande régularité (et peut être plus tard) les Gentilléens. De quoi ravir les nombreux frustrés du “train qui ne s’arrête pas en gare de Gentilly”.

Le troisième et non des moindres, c’est le développement des commerces. L’accroissement de la fréquentation de nos rues entrainera une hausse de revenus pour nos commerçants et une attractivité supplémentaire pour de nouvelles installations. Rêvons un peu, peut être le retour d’un bijoutier ou d’une poissonnerie…

Pour cela, il y faudrait quelques pré-requis sur lesquels la majorité refuse d’agir. Le premier, c’est la sécurité et le cadre de vie. En effet, les voitures brulées, les pétarades du 14 juillet et autres engins à moteurs excessivement bruyants ne sont pas la meilleure carte postale pour notre ville. Là dessus, nous pourrions agir rapidement et efficacement. Encore faut-il en avoir la volonté.

Le second pré-requis, c’est la propreté. Entre les poubelles éventrées, les encombrants qui restent plus jours sur les trottoirs et les petites incivilités qui voient mégots et autres détritus joncher nos rues, la ville pourraient offrir bien mieux. Question de volonté, là aussi.

Gentilly n’en reste pas moins une belle endormie, qui mériterait qu’on la réveille. Pour le moment, l’urgence est aux vacances.

 

Bel été à chacun,

 

Benoît Crespin

Président du Groupe Gentilly-Entente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.