A quand la sécurité pour tous ?

Incendies de poubelle et de voitures, viol et tentative de meurtre dans une famille, corps calciné dans une poubelle, pour ne citer que les plus marquant, l’été a été agité à Gentilly. La sécurité est pourtant une liberté fondamentale. Elle se matérialise notamment par le droit d’aller et venir sans être intimidé ou incommodé. Également par le droit à la protection des biens privés, comme publics. Enfin, la sécurité est une nécessité car c’est un besoin élémentaire de l’homme.

Gentilly EntenteAu gré des campagnes électorales, les élus de la majorité ne cessent d’expliquer que la sécurité n’est pas de la responsabilité du Maire mais une compétence régalienne. C’est donc l’Etat, seul, qui devrait agir. C’est un pieux mensonge qui cache la volonté claire, mais non assumée, de laisser prospérer l’insécurité dans notre commune. C’est inacceptable.

Avec un comportement aussi irresponsable de la part du Maire qui risque de pousser de plus en plus de Gentilléens qui vont vouloir se défendre eux-mêmes. C’est donc la porte ouverte à un engrenage de la violence qu’il convient de circonscrire de toute urgence. Pour le bien de tous et notamment des plus faibles et des plus modestes.

Ce n’est pourtant pas faute d’intervenir, régulièrement sur le sujet mais il semble que la majorité municipale n’y soit attentive que lorsqu’elle est directement concernée. Nous l’avons vu récemment, lorsque les communistes ont fait l’objet d’une dégradation de leur permanence et lorsqu’on a tenté d’incendier la Mairie. Et c’est seulement suite à ces évènements que nous avons pu voir la majorité se poser la question d’installer des caméras aux abords de la Mairie pour « protéger ce symbole de l’Etat » dans notre commune. Enfin, on y vient !

Maintenant que l’idée commence à germer, je me permets de reformuler une énième fois ma proposition : installons la videoprotection aux abords des lieux qui accueillent du public (RER et arrêts de bus, commerces, maisons de retraites, bâtiments publics et lieux de cultes), notamment lorsqu’il s’agit de l’accueil des enfants (collèges, écoles primaires, crèches et relais d’assistantes maternelles).
Cette proposition, les villes voisines l’ont mise en place.

Mais plus que quelques caméra, il faut doter la ville d’une véritable police municipale. Pas simplement d’agents verbalisateurs. Recrutons des hommes et des femmes expérimentés, qui connaissent ce métier et créent un lien de confiance avec la population et les acteurs de la ville. De cette manière, si le Maire l’accepte enfin, ils pourront lutter contre les petites incivilités et participer à l’amélioration globale de la sécurité.

Car ce sont des petites incivilités impunies qui encouragent les comportements plus violents en renforçant le sentiment d’impunité. Il faut y mettre un terme et le Maire doit être aux premières loges de cette action, conjointement avec les forces de police nationale et la Justice.

Depuis des années, l’ancien collège Pierre et Marie Curie occupe un espace considérable et seules quelques salles sont utilisées. Ainsi, face à l’inertie du gouvernement, soyons acteurs de notre sécurité et proposons de construire à la place, un nouveau commissariat, moderne et fonctionnel. Il remplacerait celui, vétuste, du Kremlin-Bicêtre.

Ce serait un symbole fort du volontarisme de notre ville en faveur de l’amélioration de la sécurité. Evidemment, nous ne serions pas seuls à financer mais nous serions à l’initiative de ce projet ! Si toutefois, nous avions la volonté de lutter fermement contre l’insécurité.

ons la volonté de lutter fermement contre l’insécurité.

2 thoughts on “A quand la sécurité pour tous ?

  1. Bonjour monsieur
    Je suis tout à fait d’accord avec vous et vous soutien dans votre projet dans notre commune. Je vous souhaite bon courage.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.